Un site référent du soignant, permet aux candidats de consulter rapidement les annonces, et aux recruteurs de mettre en ligne leurs offres simplement

Radiophysicien, manipulateur en électroradiologie

Les radiophysiciens sont des professionnels en charge de l'utilisation du matériel utile pour la mise en œuvre d'une radiothérapie.

Ils évaluent les dosent nécessaires au traitement des patients et jouent  un rôle central dans la thérapie mise en oeuvre.

En effet, ils assurent un suivi technique de premier ordre.

Les radiophysiciens gèrent tout ce qui entoure la problématique des radiations et agissent au mieux pour sécuriser les patients.

Démographie des radiophysiciens en France

Compte tenu de l'augmentation du nombre de cancers et de la part importante des radiothérapies dans les traitements de ceux-ci, la question de la démographie des radiophysiciens est cruciale.

Dès 2006, la sonnette d'alarme a été tirée pour attirer l'attention des pouvoirs publics sur le manque de radiophysiciens. En effet, l'affaire d'Epinal n'a pas manqué de marquer les esprits (suite à des irradiations massives réalisées par erreur en raison du manque de radiophysiciens).

Dès lors, des mesures ont été prises pour pallier cette carence intolérable.

Dans le cadre du plan cancer 2009-2013, un suivi de la situation via notamment la réalisation d'un rapport a été requis.

Il ressort de ce rapport que le nombre de radiophysiciens a été en hausse de façon favorable puisqu'en 2010 il y avait plus de 440 radiophysciens en poste.

Formation

La formation se déroule sur 5 ans. A la fin du Master 2, l'étudiant acquiert le diplôme qualifiant en physique radiologique médical.

A l'issu de leur formation les radiophysiciens peuvent exercer aussi bien dans le privé que dans le public.

A cet égard et toujours dans le but de ne pas retomber dans une période de pénurie, des fonds importants ont été débloqués par le gouvernement afin de garantir des indemnités de stages intéressantes pour les futurs radiophysiciens.

En effet, il ne suffisait pas d'attraire des jeunes dans la formation mais il fallait aussi leur pourvoir des postes rémunérés.

Il semblerait donc que de belles perspectives s'offrent aux futurs radiophysiciens.

Manipulateur en électroradiologie

Les manipulateurs en électroradiologie interviennent dans la réalisation des actes indispensables à un diagnostic : radiographie, scanners, IRM...

Ils assurent donc un rôle technique et pas seulement. En effet, les manipulateurs en radiologie ont un rôle de proximité avec le patient à jouer.

Ce sont eux qui l'accueillent, le rassurent et sont en interface directe dans des moments de vie difficile.

Devenir manipulateur en radiologie requiert donc toute à la fois des compétences techniques mais aussi humaines.

 

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

Newsletter Médical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous à la newsletter.