Un site référent du soignant, permet aux candidats de consulter rapidement les annonces, et aux recruteurs de mettre en ligne leurs offres simplement

Audiologue-Audioprothésiste

L'audiologue ou audiologiste n'est pas un médecin.

Il travaille cependant en étroite collaboration avec  les médecins spécialistes (oto-rhino- laryngologues).

Rôle de l'audiologue

Il intervient pour corriger les déficits de l'audition. Il assure aussi des diagnostics auditifs qui vont permettre de constater dès le plus jeune âge les difficultés à l'audition.

L'intervention de l'audiologue à un stade précoce dans l'apparition des troubles de l'audition est importante pour pouvoir tenter de solutionner le problème.

De même, le rôle de l'audiologue auprès des personnes âgées est essentiel. Il intervient dans un parcours de soin ou de prévention de l'individu.

A ce titre, l'intervention de l'audiologue se fait souvent de façon combinée à celle du médecin ORL, de l'audioprothésiste mais aussi de l'orthophoniste.

Rôle de l'audioprothésiste                                             

L'action de l'audioprothésiste intervient en complémentarité avec celle de l'audiologue et certainement aussi du médecin spécialiste (ORL).

L'audioprothésiste est chargé de concevoir une prothèse auditive adaptée au besoin de la personne présentant un trouble de l'audition.

Le travail de l'audioprothésiste est donc un travail de précision et de « sur mesure ».

L'intervention de l'audioprothésiste n'est pas ponctuelle, elle se poursuit dans le temps avec un contrôle régulier de l'appareillage et du niveau d'audition de la personne.

Qualités de l'audioprothésiste

Pour pouvoir envisager d'exercer la profession d'audioprothésiste, il faut être doté d'un sens pratique voire technique important. S'informer sur les nouvelles technologies, être au fait de l'informatique.

Patience et précision sont les qualités de l'audioprothésiste.

Formations requises pour les audiologues et les audioprothésistes

Le diplôme d'audioprothésiste peut être obtenu à l'issu de 3 années d'études dans un établissement spécialisé (ils sont, semble - t il au nombre de 6 en France).

L'entrée dans l'établissement se ferait sur concours. La profession d'audioprothésiste requiert de solides connaissances scientifiques. Aussi, les titulaires d'un baccalauréat scientifique et ayant étudié une année de médecine ont-ils particulièrement leur chance.

Il existe des diplômes universitaires d'audiologie et d'audioprothétique approfondis.

Enfin, la France connaît un certain retard en termes de diffusion et de communication des professions d'audiologues notamment, comparé au Canada ou à l'Amérique du Nord.

Il s'agit donc là de professions qui ont une vocation à connaître de l'essor.

 

Devis Express et contact pour les annonces
Actualité médical santé

Newsletter Médical

vous voulez être informe sur l'emploi dans votre domaine,

dans votre region, recevoir des conseils de recrutement,

connaitre les établissements qui recrutent, inscrivez vous à la newsletter.